Publié le 08 juin 2019

Les membres du G5 santé

Le G5 santé est une association loi 1901 dont les membres sont les 8 principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa.

  • Président par intérim : Didier Véron, Délégué Général du G5 Santé, Directeur des Affaires Corporate du LFB

Bureau :

  • Président et porte-parole : Didier Véron, Délégué Général du G5 Santé, Directeur des Affaires Corporate du LFB
  • Trésorier : Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa
  •  Secrétaire : Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB

Membres :

  • David Hale, Directeur Général de Guerbet
  • Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi
  • Olivier Laureau, Président de la Fondation Internationale de Recherche Servier et du Groupe Servier
  • David Loew, Directeur Général d’Ipsen
  • Alexandre Mérieux, Président-Directeur Général de bioMérieux
  • Eric Ducournau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre

Didier Véron, Directeur des Affaires Corporate du LFB est le Délégué Général de l’association.

Pour contacter le G5 santé, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne

Le G5 santé s’est fixé pour mission de contribuer au rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des sciences du vivant. Pour y parvenir, il entend développer l’excellence de la recherche biomédicale française, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire.

En tant que représentant des 8 principales entreprises françaises de la santé, engagé activement au sein du Comité Stratégique de Filière des industries de santé et du CSIS, le G5 santé dispose d’une vraie légitimité pour intervenir sur ces différents sujets.


Biomérieux

PIONEERING DIAGNOSTICS

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2019, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 2,7 milliards d’euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agro- alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Code : BIM – Code ISIN : FR0013280286
Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP
Site internet : www.biomerieux.com

Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com


Guerbet

 

Guerbet est un leader de l’imagerie médicale au niveau mondial, offrant une gamme étendue de produits pharma- ceutiques, de dispositifs médicaux, de solutions digitales et Intelligence Augmentée, pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle, afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Pionnier depuis plus de 90 ans dans le domaine des produits de contraste, avec plus de 2 800 collaborateurs dans le monde, Guerbet innove en continu et consacre 9 % de ses ventes à la Recherche & Développement dans quatre centres en France, en Israël et aux États-Unis.

Guerbet (GBT) est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 817 millions d’euros. Pour plus d’informations sur Guerbet, merci de consulter le site

www.guerbet.com


IPSEN

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. Le groupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés – l’Oncologie, les Neurosciences et les Maladies Rares.

L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son porte- feuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2019, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. Le Groupe rassemble environ 5 800 collaborateurs dans le monde.

La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technolo- giques différenciées et innovantes situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US).

Ipsen France accueille le siège social d’Ipsen, à Boulogne- Billancourt (92), le site de R&D de Paris-Saclay et compte 3 sites de production qui représentent 70 % de la production mondiale (Dreux, Signes, L’Isle-sur-la-Sorgue). Avec 30 % des effectifs et 50 % des investissements, Ipsen en France demeure un moteur de développement du groupe.

www.ipsen.com


LFB

Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares. Créé en 1994 en France, le LFB est aujourd’hui l’un des premiers acteurs européens proposant aux professionnels de santé, des médicaments dérivés du sang, avec pour mission la mise à disposition de nouvelles options de traitement pour les patients, dans trois domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs. Le LFB commercialise à ce jour 15 médicaments dans plus d’une trentaine de pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2019. Il emploie 2200 personnes dans le monde dont 1800 en France.

Le LFB est engagé aux côtés d’acteurs institutionnels et d’associations de patients pour partager et diffuser les connaissances afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares.

www.lfb.fr


Pierre Fabre

Pierre Fabre est le 2e laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2e groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France. Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie. En 2019, Pierre Fabre a réalisé 2,4 milliards d’euros de revenus, dont plus des deux tiers à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, le groupe emploie 10 400 collaborateurs, détient des filiales ou bureaux dans 45 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.

Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié. En 2019, l’organisme certificateur indépendant Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence » (référentiel Ecocert 26 000).

 

www.pierre-fabre.com

@PierreFabre


Sanofi

Sanofi est un leader mondial de la santé. Nos 100 000 collaborateurs dans 100 pays travaillent passionnément pour prévenir, traiter et guérir des maladies tout au long de la vie. Nous cherchons à améliorer la santé des populations partout dans le monde et à trouver de nouvelles solutions thérapeutiques en associant progrès scientifiques et tech- nologies avancées.
Inspirés par la résilience de nos patients et forts de notre héritage, nous sommes à la recherche de nouveaux moyens pour lutter contre des maladies chroniques, complexes et rares, grâce à des médicaments et des vaccins qui offrent de l’espoir aux patients et contribuent à l’avenir de la santé. Avec un chiffre d’affaires mondial de 36,1 milliards d’euros en 2019, Sanofi est un acteur majeur dans les domaines de la Médecine de spécialités (Immunologie, Maladies rares, Maladies hématologiques rares, Neurologie et Sclérose en plaques, Oncologie), la Médecine générale (notamment les Maladies cardiovasculaires et le Diabète), les Vaccins et la Santé Grand Public.

La France est le premier pays d’implantation de l’entreprise, avec 32 sites et 25 000 collaborateurs présents dans 10 régions françaises sur 13. Avec plus de 6 milliards d’euros d’investissements prévus en R&D sur les 3 prochaines années, la France est au cœur du dispositif d’innovation de Sanofi. Par ailleurs, ses 18 sites industriels présents sur le territoire assurent 40 % de la production mondiale de Sanofi.

Sanofi a ainsi fait de la France une plateforme majeure au service de l’international et a contribué positivement en 2019 à plus de 5,7 milliards d’euros à la balance commerciale française.

 

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

www.sanofi.fr


SERVIER

Engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients, Servier est un groupe pharmaceutique international indépendant, gouverné par une Fondation.
S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 150 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,6 Mdsc en 2019, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde, dont 5 000 en France.

Dans le monde, 100 millions de patients sont traités quoti- diennement par les médicaments princeps et génériques du Groupe. Servier propose également des solutions de e-santé en complément des médicaments.

La croissance du Groupe repose sur la recherche et le développement constants d’innovations dans cinq domaines d’excellence : l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires, neurodégénératives et le diabète ; ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité.

Totalement indépendant et résolument orienté vers l’innovation, le Groupe investit chaque année en moyenne 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. Des investissements importants sont également réalisés dans le domaine de la bio production. Servier a toujours fait le choix de la création de valeur en France. Près d’un tiers des médicaments princeps du Groupe et 98 % des principes actifs sont notamment produits dans l’Hexagone. Servier contribue à hauteur de 1,5 Mdsc à l’excédent de la balance commerciale France pharmacie et chimie fine et se positionne au cœur de l’écosystème français de santé, afin de stimuler la recherche, en multipliant des partenariats avec les plus grands Instituts de recherche et biotechs, ainsi qu’avec des fonds d’investissement français. Par ailleurs, Servier a investi 300 Mc dans la création de son futur Institut de Recherche qui sera implanté au sein du cluster d’innovation de Paris-Saclay.

 

www.servier.com


Groupe indépendant et familial basé à Clermont-Ferrand, Théa est dédié à 100 % à l’ophtalmologie.
Créé en 1994 par Henri Chibret et présidé par Jean-Frédéric Chibret depuis 2008, Théa est aujourd’hui le 1er groupe pharmaceutique sur le marché de l’ophtalmologie en France et en Europe (hors rétine) ainsi que le n° 1 mondial des produits ophtalmologiques sans conservateur.

Le laboratoire propose une gamme complète de produits dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des pathologies de l’œil, allant des grands classiques aux produits innovants, que ce soit dans le domaine du diagnostic, de la chirurgie ou des traitements.

Tout au long de son développement, Théa s’est distingué par son dynamisme à travers 25 innovations mises sur le marché en moins de 25 ans couvrant quasiment toutes les classes thérapeutiques de l’ophtalmologie. Avec la création de Théa Open Innovation en 2019, Le Groupe renforce les alliances en amont pour mettre au point des traitements innovants. Des partenariats sont déjà scellés avec l’Université de Saint-Étienne, la société US Axero ou encore la société coréenne Olix Pharmaceuticals.

Les produits de Théa sont 100 % made in Europe et 70 % des unités vendues dans le monde sont fabriqués en France. Pour éviter les lourdeurs de structure et être toujours à la pointe du progrès, Théa fait de l’externalisation un des piliers de sa stratégie, le groupe faisant appel aux meilleurs façonniers français pour chaque catégorie de produit et de forme galénique.

Aujourd’hui, Théa poursuit sa croissance à l’international en s’appuyant sur 31 filiales dans le monde et ses produits sont désormais disponibles dans 74 pays.

 

www.laboratoires-thea.com