Publié le 08 juin 2019

Les membres du G5 santé

Poids économique du G5 Santé
Le G5 santé est une association loi 1901 dont les membres sont les 8 principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa.

  • Président : Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet

Bureau :

  • Président et porte-parole : Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet
  • Trésorier : Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa
  •  Secrétaire : Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB

Membres :

  • Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi
  • David Meek, Directeur Général d’Ipsen
  • Olivier Laureau, Président de la Fondation Internationale de Recherche Servier et du Groupe Servier
  • Alexandre Mérieux, Président-Directeur Général de bioMérieux
  • Eric Ducourneau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre

Didier Véron, Vice-Président Senior, Affaires Publiques et Communication Groupe Ipsen, est le Délégué Général de l’association.

Pour contacter le G5 santé, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne

Le G5 santé s’est fixé pour mission de contribuer au rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des sciences du vivant. Pour y parvenir, il entend développer l’excellence de la recherche biomédicale française, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire.

En tant que représentant des 8 principales entreprises françaises de la santé, engagé activement au sein du Comité Stratégique de Filière des industries de santé et du CSIS, le G5 santé dispose d’une vraie légitimité pour intervenir sur ces différents sujets.


Biomérieux

PIONEERING DIAGNOSTICS

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux est présente dans plus de 43 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2018, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 2,4 milliards d’euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou
d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris.

Code : BIM – Code ISIN : FR0013280286
Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com


Guerbet

Pionnier dans le domaine des produits de contraste avec plus de 90 années d’expérience, Guerbet est un des leaders de l’imagerie médicale au niveau mondial. Il dispose d’une gamme complète de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de services pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
Avec 8 % de ses ventes consacrées à la R&D et plus de 200 collaborateurs répartis dans ses centres en France, en Israël et aux États-Unis, Guerbet mobilise d’importantes ressources pour la recherche et l’innovation.
Guerbet (GBT) est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros.

www.guerbet.com


IPSEN

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. Le groupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés – l’oncologie, les neurosciences et les maladies rares.
L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2018, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus
de 30 pays. Le Groupe rassemble environ 5 700 collaborateurs dans le monde.
La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US).
Avec le site de R&D de Paris-Saclay, Ipsen France accueille également le siège social d’Ipsen, à Boulogne-Billancourt (92), et compte 3 sites de production qui représentent 70 % de la production mondiale (Dreux, Signes, L’Isle-sur-la-Sorgue). Avec 30 % des effectifs et 60 % des investissements, Ipsen en France demeure un moteur de développement du groupe.

www.ipsen.com


LFB

Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus de protéines plasmatiques ou recombinantes, pour la prise en charge de pathologies graves et souvent rares, dans trois domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs.
Numéro un en France et au 7e rang mondial dans son domaine, le LFB commercialise aujourd’hui 15 médicaments dans plus de
30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires global de 400 millions d’euros en 2018. Il emploie plus de 2300 personnes dans le monde dont 1800 en France.
Le LFB est engagé aux côtés d’acteurs institutionnels et d’associations de patients pour partager et diffuser les connaissances afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares.

www.lfb.fr


Pierre Fabre

Présent sur un continuum d’activités allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public, le groupe Pierre Fabre est le 2e laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2e groupe pharmaceutique privé français et le leader en France des produits vendus sans ordonnance en pharmacie. Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie. En 2018, Pierre Fabre a réalisé 2,3 milliards d’euros de revenus, dont 64 % à l’international et 61 % via sa branche dermo- cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie, dirigé à partir de Castres dans le Tarn, fort de 11 000 collaborateurs dans le monde, le groupe détient des filiales ou bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2018, Pierre Fabre a consacré 187 millions d’euros à ses dépenses de R&D, répartis entre oncologie, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariat salarié. En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence » ECOCERT 26000.

www.pierre-fabre.com

@PierreFabre


Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi est organisé en entités globales et propose des solutions de santé destinées aux maladies rares, à la sclérose en plaque, à l’oncologie, à l’immunologie, à l’hématologie, au diabète et maladies cardiovasculaires et aux pathologies de médecine générale. Sanofi est également un des leaders dans les vaccins et la santé grand public.

La France est le premier pays d’implantation de l’entreprise, avec 33 sites et 25 000 collaborateurs présents dans 10 régions françaises sur 13. Avec plus de 40 % des investissements mondiaux en R&D, la France est au cœur du dispositif d’innovation de Sanofi. Par ailleurs, ses 18 sites industriels présents sur le territoire assurent plus d’un tiers de la production mondiale de Sanofi.

Sanofi a ainsi fait de la France une plateforme majeure au service de l’international et a contribué positivement en 2018 à plus de 7,5 milliards d’euros à la balance commerciale française.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

www.sanofi.fr


SERVIER

Engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients, Servier est le 1er groupe pharmaceutique français indépendant français, ayant une forte présence internationale. Gouverné par une Fondation, il est totalement indépendant, ce qui lui permet d’avoir une vision à long terme.

100 millions de patients sont traités quotidiennement dans le Monde par les médicaments princeps (70 % du CA) et les médicaments génériques (30 %) du Groupe. Servier propose également des solutions de e-santé en complément des médicaments.

Les cinq axes thérapeutiques d’excellence de Servier sont : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires, neuropsychiatriques, les cancers et le diabète. Servier a toujours fait le choix de la création de valeur en France tout en développant sa présence dans 149 pays : il participe à hauteur de 1,5 milliard d’euros à l’excédent de la balance commerciale.

La presque totalité de ses principes actifs princeps et plus d’un tiers de ses médicaments princeps sont produits en France. Des investissements importants sont réalisés en permanence sur ses sites nationaux notamment dans le domaine de la bio production.

Le Groupe investit 25 % de son chiffre d’affaires Princeps en Recherche et Développement et 2/3 de ces dépenses sont allouées en France. Servier a une stratégie d’innovation ouverte au travers d’une politique dynamique de partenariats tant à l’étranger qu’en France. Le Groupe se positionne au cœur de l’écosystème français de santé, afin de stimuler la recherche, en multipliant des partenariats avec les plus grands Instituts de recherche et biotechs françaises, ainsi qu’avec des fonds d’investissement français. Fait marquant : Servier a fait le choix de regrouper ses activités de recherche françaises au sein du cluster de Paris-Saclay en 21/22. Servier emploie 22 000 personnes dans le monde, dont 5 000 en France.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2018 et son indépendance lui permet de réinvestir la totalité de ses bénéfices dans son développement. Résolument orienté vers l’innovation, fortement implanté à l’international tout en maintenant son choix de création de valeur en France, Servier vit pleinement sa vocation grâce à sa Fondation.

www.servier.com


Groupe indépendant et familial basé à Clermont-Ferrand, Théa est dédié à 100% à l’ophtalmologie.

Créé en 1994 par Henri Chibret et présidé par Jean-Frédéric Chibret depuis 2008, Théa est aujourd’hui le 1ergroupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie, ainsi que le numéro 1 mondial des produits ophtalmologiques sans conservateur.

Le laboratoire propose une gamme complète de produits dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des pathologies de l’œil, allant des grands classiques aux produits innovants, que ce soit dans le domaine du diagnostic, de la chirurgie ou des traitements thérapeutiques.

Tout au long de son développement, Théa s’est distingué en multipliant les innovations. Sa stratégie en matière de R&D s’articule autour de trois axes de développement : systèmes de délivrance innovants, développement de nouvelles molécules pour l’ophtalmologie et amélioration, grâce à la galénique, de produits existants.

Les produits de Théa sont principalement fabriqués en Europe, dont 80 % en France. Pour éviter les lourdeurs de structure et être toujours à la pointe du progrès, Théa fait de l’externalisation un des piliers de sa stratégie. Ce principe s’applique notamment à la production, le groupe faisant appel aux meilleurs façonniers français pour chaque catégorie de produit et de forme galénique. Enfin, Théa continue de croître à l’international avec 27 filiales en Europe, en Russie, au Maghreb, en Amérique Latine et Amérique du Nord. Aujourd’hui, son réseau rassemble plus de 1300 collaborateurs dans le monde et ses produits sont disponibles dans près de 70 pays.

www.laboratoires-thea.com