Une nouvelle gouvernance pour le G5 Santé : désignation d’Yves L’Epine à la présidence

Publié le 12 avril 2018

Paris (France), le 11 avril 2018 – Le G5 Santé annonce la désignation d’Yves L’Epine à la présidence de l’association.

 

Comme annoncé le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

 

Les membres du G5 Santé ont choisi Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, pour lui succéder à la présidence de l’association.

 

« J’adresse toutes mes félicitations à Marc pour le travail accompli durant ces sept années à la présidence du G5 Santé. La qualité des travaux menés par le think tank en ont fait une force de propositions écoutée et reconnue », a souligné Yves L’Epine.

« Je compte poursuivre et renforcer le travail collégial de l’association. Le G5 Santé regroupe les Présidents et Directeurs généraux de groupes qui incarnent l’excellence de la France en matière d’entreprises de santé et qui sont au service de l’innovation et des patients. Ces dirigeants peuvent, par leurs décisions, conduire leurs programmes de recherche, leurs études cliniques, leurs investissements productifs et les créations d’emplois corollaires, en France ou ailleurs. Ils sont donc très mobilisés pour que l’écosystème réglementaire, social et économique de notre pays devienne plus favorable demain qu’aujourd’hui afin d’accélérer leurs réussites, notamment à l’international. Comme les pouvoirs publics, ils sont convaincus que les entreprises de santé sont un secteur stratégique pour notre pays, au même titre que celles de l’aéronautique, de la défense nationale, de l’automobile ou de l’agro-alimentaire. »  

 

Par ailleurs, afin de renforcer le G5 Santé dans un contexte de mutation profonde de l’environnement des industries de santé, Didier Véron, Vice-Président Senior, Affaires Publiques et Communication Groupe Ipsen, prend la responsabilité de Délégué Général de l’association.

 

 

A propos d’Yves L’Epine

 

Docteur en médecine (Université René Descartes), Yves L’Epine a pratiqué la cardiologie et la radiologie interventionnelle à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris jusqu’en 1989. Il est aussi diplômé du MBA de l’INSEAD (1990).

 

Yves L’Epine a poursuivi une carrière internationale dans l’industrie pharmaceutique, d’abord au sein du groupe Sandoz, puis Novartis, dans plusieurs pays et différentes fonctions de responsabilité croissante, avant de devenir Directeur Général de la filiale française du groupe Takeda, puis Vice-Président Europe au sein d’Abbott.

 

Depuis 2011, Yves L’Epine est Directeur Général du groupe Guerbet. Guerbet, un des leaders mondiaux en imagerie médicale, offre une large gamme de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, ainsi que des solutions digitales. Cette gamme se répartit en deux activités : l’imagerie diagnostique et l’imagerie interventionnelle. Ces deux activités ont été renforcées par des acquisitions récentes d’entreprises étrangères. Fort de 2800 collaborateurs, Guerbet est présent sur tous les continents et réalise plus de 85 % de son chiffre d’affaires hors de France. C’est néanmoins en France que le Groupe concentre l’essentiel de ses activités de R&D et de production.

 

A propos du G5 santé (http://www.g5.asso.fr)

 

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité. Les membres du G5 santé partagent 5 ambitions : faire reconnaître l’apport des industries des sciences de la vie en tant qu’acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l’excellence de la recherche biomédicale française, développer l’accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

 

 

Contact Presse

Didier Véron – Tél. : 01 58 33 51 16

Email : g5@g5.asso.fr

@G5Sante

 

Revenir à la liste des articles
contact -plan de site - mentions légales

copyright 2011 G5