Stallergenes et Guerbet rejoignent le G5 Santé

Publié le 22 mai 2012

Paris, le 21 mai 2012. Le G5 santé, association réunissant les principales entreprises industrielles de santé françaises, annonce aujourd’hui l’intégration de deux nouveaux membres, Guerbet, acteur mondial de l’imagerie médicale et Stallergenes, leader mondial du traitement des allergies respiratoires par immunothérapie allergénique.

 

A l’heure où de nouvelles perspectives se dessinent dans le domaine de la santé, le G5 santé poursuit sa stratégie d’élargissement à des acteurs de santé dont les activités s’orientent vers une prise en charge globale des pathologies, du diagnostic au traitement, centrée sur le patient. Le G5 santé souhaite ainsi valoriser la diversité et la complémentarité des industries de santé françaises, et renforcer la place de la France parmi les grands pays des sciences du vivant.

 

Dans un contexte de crise économique sans précédent au sein de l’Europe, qui ébranle tous les systèmes d’assurance-maladie, le G5 santé rappelle que les industries de santé sont un atout majeur du pays pour l’emploi, la compétitivité, l’indépendance sanitaire et l’innovation.

 

Stallergenes place ainsi l’innovation au cœur de sa stratégie, en consacrant près de 20 % de son chiffre d’affaires à ses activités de R&D, ce qui représente un investissement cumulé de 200 millions d’euros ces six dernières années. Cette orientation vers l’innovation permet de proposer des traitements étiologiques des maladies allergiques respiratoires. De récents travaux ont permis d’identifier des biomarqueurs d’efficacité précoce, ouvrant la voie au développement de nouveaux tests de diagnostic et à un meilleur suivi des patients, ainsi que le développement de nouveaux traitements contre les allergies.

 

Le groupe Guerbet, spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale, a investi depuis 2006 195 millions d’euros dans ses programmes de R&D et 145 millions d’euros dans ses trois sites de production français. Aujourd’hui plus de 70 % de la production de Guerbet est exportée vers plus de 70 pays. Guerbet innove, développe et fabrique des produits de contraste et leurs systèmes d’injection. Les produits de contraste sont indispensables au diagnostic, à la décision thérapeutique (chirurgicale, médicale ou autre) ainsi qu’au suivi individualisé de l’efficacité du traitement proposé.

 

Marc de Garidel, Président d’Ipsen et du G5 santé, a déclaré : «le G5 santé est très fier d’accueillir parmi ses membres Guerbet et Stallergenes. Le positionnement de ces deux acteurs de santé français, leaders mondiaux dans leur domaine et largement tournés vers l’innovation, s’inscrit parfaitement dans la démarche du G5 Santé. »

 

Roberto Gradnik, Directeur général de Stallergenes, a déclaré : « Ayant pour ambition de devenir un laboratoire pharmaceutique global à partir d’une base solide établie sur son marché national, Stallergenes est fier de créer de la valeur en France  depuis 50 ans. Rejoindre le G5 santé nous donne l’opportunité de contribuer au débat public sur le rôle essentiel des entreprises de santé innovantes dans notre pays, mais également sur le rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des industries de santé. »

 

Le Docteur Yves L’Epine, Directeur général de Guerbet, a déclaré : «Guerbet contribue à l’innovation et à l’industrialisation dans l’Hexagone à travers ses deux centres de R&D (à Aulnay-sous-Bois pour les produits de contraste et Lyon pour les systèmes d’injection) et ses trois sites industriels. Au sein du G5 santé, nous voulons promouvoir l’attractivité du territoire national pour les entreprises de santé, un secteur industriel qui est stratégique pour la France et indispensable pour les patients. »

A propos du G5 santé

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, le LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité. Les membres du G5 santé partagent 5 ambitions : faire reconnaître l’apport des industries des sciences de la vie en tant qu’acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l’excellence de la recherche biomédicale française, développer l’accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

Contact Presse

Didier Véron

Tel : 01 58 33 51 16

 

Revenir à la liste des articles
contact -plan de site - mentions légales

copyright 2011 G5