Signature de la Charte des Relations Inter-Entreprises et lancement de la Médiation Filière Santé

Publié le 5 juillet 2013

Paris, le 5 juillet 2013. Le G5 Santé a signé ce jour la Charte des relations inter-entreprises lors de la réunion du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé. Par ailleurs, Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises et Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen, Président du G5 Santé et vice-président du Comité Stratégique de Filière Industries et Technologies de Santé, ont lancé la Médiation de filière Santé.

A l’occasion de la réunion du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, présidé par Arnaud MONTEBOURG, Geneviève FIORASO et Marisol TOURAINE, le G5 santé s’est engagé à respecter les 10 engagements pour des achats responsables qui composent la Charte des relations inter-entreprises, portée par la Médiation Inter-entreprises.

Le contrat de filière prévoit, entre autres, d’accroître la solidarité de filière et de créer un véritable « Ecosystème Santé France ». Cela doit passer par des relations inter-entreprises équilibrées et un soutien sans faille aux nombreuses PME du secteur. Pour ce faire, sous l’impulsion de Pierre Pelouzet, il a été décidé de créer des instances de médiation par filière industrielle, co-construites avec les fédérations professionnelles. A terme, ces dernières sont appelées à être des relais naturels de la Médiation Inter-entreprises pour exercer une régulation optimale et à grande échelle des relations inter-entreprises dans chaque filière. Chaque Médiation de filière fonctionne grâce à un binôme d’experts :

La Médiation Inter-entreprises désigne un Médiateur national délégué pour chaque filière industrielle stratégique : en l’occurrence Jean-Rémy CAURETTE pour la filière Santé ;

La filière industrielle désigne une personnalité qualifiée dont la mission est de promouvoir la médiation auprès des entreprises de la filière : Christian SEUX pour la filière Santé.

A propos du G5 santé (http://www.g5.asso.fr)

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion, présidé par Marc de Garidel, Président-Directeur général du groupe Ipsen, qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité. Les membres du G5 santé partagent 5 ambitions : faire reconnaître l’apport des industries des sciences de la vie en tant qu’acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l’excellence de la recherche biomédicale française, développer l’accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

Didier Véron – Tél. : 01 58 33 51 16

Email : g5@g5.asso.fr