Retrouvez les meilleurs moments des 4e Rencontres du G5 santé

Publié le 9 octobre 2015

Accélérer le virage ambulatoire est un sujet qui passionne !

 

CocktailSante_119507Avec près de 300 participants inscrits à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle lundi 5 octobre 2015, les 4e Rencontres du G5 santé ont remporté un grand succès.

Une vingtaine d’experts ont débattu sur l’intérêt d’accélérer le virage ambulatoire afin d’améliorer la qualité des soins, et sur l’identification et la levée des freins au parcours de soins hors hôpital.

Bien que regrettant l’absence de Marisol Touraine, qui avait annoncé sa présence sur un sujet majeur de sa politique, les experts ont mis en évidence les nombreux potentiels d’amélioration des modes de prises en charge des soins. Que ce soit pour l’oncologie, le diabète, l’implication des acteurs sur l’antibiorésistance, les nouvelles solutions de santé sont là. La combinaison des progrès thérapeutiques et la montée du numérique offrent des perspectives majeures tant pour les patients que les professionnels.

Notre système de soins reste trop trop hospitalo-centré, trop organisé en silos cloisonnés, trop peu réactif pour tirer un bénéfice des progrès thérapeutique et de la révolution numérique en cours.

 

Télécharger la synthèse de la journée : Actes des 4e Rencontres G5

 

Le mot de Marc de Garidel, président du G5 santé

 

CocktailSante_119479Depuis quelques années, les industries de santé développent une nouvelle vague d’innovations qui bouleverse la médecine, une multitude de nouvelles solutions de santé qui vont autoriser ou faciliter une prise en charge en dehors des murs de l’hôpital : médicaments antiviraux, chirurgie mini-invasive, chimiothérapies à domicile, tests de diagnostic rapides, robots… Alliées à la puissance de la révolution numérique, qui permet notamment un suivi à distance des patients en toute sécurité, elles dessinent un paysage sanitaire bien différent de celui dont nous héritons aujourd’hui et obligent à repenser la place de l’hôpital.

Les profonds bouleversements en cours aboutiront à une meilleure qualité et efficacité des soins, un plus grand confort pour le patient, avec souvent aussi des économies importantes. Mais atteindre cet idéal impose une remise à plat volontariste de nombreux fonctionnements qui freinent voire bloquent toute évolution, de bousculer les conservatismes qui fossilisent l’organisation des soins.

Or, le système de régulation actuel est prisonnier de sa base budgétaire annuelle, il fonctionne en silos trop cloisonnés (actes, médicaments, dispositifs, hôpitaux…), il manque de vision globale et surtout prospective, il n’est plus adapté pour anticiper, réorganiser les soins, investir pour guérir ou prévenir aujourd’hui et dépenser moins demain.

CocktailSante_119541

Le G5 Santé se félicite de la volonté du gouvernement d’engager le virage ambulatoire et ne demande qu’à y contribuer activement. Il y a désormais urgence, pour ne pas priver les patients des meilleurs soins et l’assurance maladie d’indispensables gains d’efficience. C’est la préservation de notre modèle solidaire qui est en jeu.Le dialogue entre tous les acteurs, publics et privés, est plus que jamais nécessaire pour atteindre cet objectif commun. Nous espérons que ces 4e Rencontres du G5 Santé auront contribuer à le démontrer.

 

CocktailSante_119573

 

 

 

CocktailSante_119508Valérie Paris (OCDE) 2015 G5 – Organisation et financement des soins

 

Télécharger la présentation de la table ronde Oncologie

Télécharger la présentation de la table ronde Numérique

Télécharger la présentation de la table ronde Antibiorésistance

Télécharger la présentation de la table ronde Propositions pour lever les freins

 

 

Interview de Guy Vallancien

 

 

 

CocktailSante_119503

Revenir à la liste des articles
contact -plan de site - mentions légales

copyright 2011 G5