Les membres du G5 santé

Le G5 santé est une association loi 1901 dont les membres sont les 8 principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre,  Sanofi, Servier et Théa.

Gouvernance :

  • Président et porte-parole : Marc de Garidel, Président d’Ipsen
  • Vice-présidents : Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi et Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux
  • Trésorier : Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa
  •  Secrétaire : Christian Béchon, Président du LFB

Membres :

  • Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet
  • Bertrand Parmentier, Directeur Général de Pierre Fabre S.A.
  • Olivier Laureau, Président du Groupe Servier

 

Pour contacter le G5 santé, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne

Le G5 santé s’est fixé pour mission de contribuer au rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des sciences du vivant. Pour y parvenir, il entend développer l’excellence de la recherche biomédicale française, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire.

En tant que représentant des 8 principales entreprises françaises de la santé, engagé activement au sein du Comité Stratégique de Filière des industries de santé et du CSIS, le G5 santé dispose d’une vraie légitimité pour intervenir sur ces différents sujets.

 

 

 

image002 Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 42 filiales et d’un large réseau de distributeurs.

En 2015, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,965 milliard d’euros, dont 90 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris.

(Code : BIM – Code ISIN : FR0010096479).    FR0010096479)

www.biomerieux.com

 

 

 

logo-guerbet

Pionnier dans le domaine des produits de contraste avec près de 90 années d’expérience, Guerbet est le spécialiste mondial du marché de l’imagerie médicale.

Il dispose d’une gamme complète de produits d’imagerie en Rayons X (RX), par Résonance Magnétique (IRM) et pour la Radiologie Interventionnelle et Théranostique (RIT), ainsi qu’une gamme d’injecteurs et d’équipements médicaux associés pour améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients. L’acquisition de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt (CMDS) lui permet de doubler de taille avec une offre élargie.

Les ventes proforma combinées de Guerbet et de l’activité CMDS représentaient en 2014 environ 800 M€ et environ 2 500 collaborateurs. Guerbet (GBT), est coté au compartiment B de NYSE Euronext Paris.

 

Pour plus d’informations sur Guerbet, merci de consulter www.guerbet.com

 

Logo Ipsen

Ipsen est un groupe mondial biotechnologique de spécialité qui a affiché en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard d’euros. Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays.

L’ambition d’Ipsen est de devenir un leader dans le traitement des maladies invalidantes. Ses domaines d’expertise comprennent l’oncologie, les neurosciences, l’endocrinologie. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de la vessie ou de tumeurs neuroendocrines. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en médecine générale.

Par ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes en peptides et en toxines situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences du vivant (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US). En 2015, les dépenses de R&D ont atteint plus de 190 millions d’euros.

Le Groupe rassemble plus de 4 600 collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris. Le Groupe fait partie du SBF 120.

 

Le site Internet d’Ipsen est www.ipsen.com

 

Logo LFB

Engagé pour la vie, le LFB est un groupe biopharmaceutique expert des médicaments issus du vivant. C’est un acteur majeur des médicaments dérivés du plasma, un acteur innovant dans le domaine des médicaments recombinants et un acteur industriel des thérapies innovantes.

Le LFB produit et commercialise des biomédicaments pour traiter des patients atteints de maladies graves et souvent rares, sur prescription hospitalière, dans les aires thérapeutiques de l’immunologie, de l’hémostase et des soins intensifs.

Le LFB, société anonyme aux capitaux majoritairement publics, est un acteur industriel des biotechnologies important qui s’internationalise rapidement.

Depuis 10 ans, le LFB s’engage aux côtés d’acteurs institutionnels et des associations de patients pour partager et diffuser les connaissances afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares.

Le groupe compte 2000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 502 millions d’euros.

 

www.lfb.fr

 

 

Logo Pierre Fabre

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème groupe pharmaceutique français à capitaux privés.

En 2015, son chiffre d’affaires a atteint 2,2 milliards d’euros* dont 58 % réalisés à l’international et  57 % réalisées par la branche dermo-cosmétique.  Implanté depuis toujours en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Pierre Fabre emploie près de 11 000 collaborateurs, détient des filiales dans 43 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. Eau Thermale Avène est la marque leader du marché dermo-cosmétique en Europe, au Japon et en Chine.

En oncologie, Pierre Fabre réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international.

Présent sur un continuum de produits allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public (santé familiale, santé bucco-dentaire, santé naturelle), Pierre Fabre possède l’un des portefeuilles les plus complets au monde de marques distribuées en  pharmacies et parapharmacies, notamment Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care et Naturactive.

En 2015, l’entreprise a consacré près de 200 millions d’euros en R&D répartis entre oncologie, dermatologie, système nerveux central, santé grand public et dermo-cosmétique.

A travers la société de contrôle Pierre Fabre Participations, Pierre Fabre est détenue à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Le solde des actions est détenu par les salariés à hauteur de 7,8% et par l’entreprise elle-même sous forme d’auto-contrôle.

AFNOR Certification a évalué la démarche de responsabilité sociale et environnementale des Laboratoires Pierre Fabre au niveau « exemplaire » (norme ISO 26 000).

Pour en savoir plus concernant Pierre Fabre, veuillez consulter : www.pierre-fabre.com/

*Comptes 2015 en cours de certification

 

 

 

 

 

Logo SanofiPrésent dans plus de 100 pays et fort de près de 110 000 collaborateurs, Sanofi contribue à la prévention des maladies et soigne ceux qui en ont besoin grâce à ses vaccins, médicaments et solutions de santé.

La France est le premier pays d’implantation de Sanofi, avec 42 sites, dont 23 dédiés à la production, répartis sur le territoire et près de 27 000 collaborateurs. Première entreprise pharmaceutique en France, Sanofi intervient à chaque étape de la chaîne du médicament : de la recherche et développement (R&D) à la distribution, en passant par la production – chimique, pharmaceutique ou biotechnologique. En 2015, Sanofi a contribué à +6,8 milliards d’euros à la balance commerciale française, se plaçant 4e exportateur français après la filière aéronautique et automobile.

Au-delà de sa gamme de plus de 400 médicaments qui couvre les principaux domaines thérapeutiques, Sanofi met à disposition des patients des solutions thérapeutiques intégrées et personnalisées, notamment dans le domaine des maladies chroniques comme le diabète.

Avec 45 % des investissements du Groupe en R&D (soit 2,2 milliards d’euros) et 40% des effectifs en recherche, la France est au cœur du dispositif d’innovation de Sanofi. Tourné vers les nouvelles technologies qui feront la médecine de demain, Sanofi est déjà engagé dans plus de 55 collaborations scientifiques, médicales et technologiques.

www.sanofi.fr

 

 

LOGO-SERVIER-pantone-300

SERVIER est un groupe pharmaceutique international indépendant, gouverné par une fondation.

Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, du cancer, des maladies métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses, musculaires et articulaires.

En 2015, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros et a contribué à l’excédent de la balance commerciale française de l’Industrie Pharmaceutique et Chimie Pharmaceutique à hauteur de 46%.

92% des médicaments Servier sont prescrits en dehors de la France.

24% du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été investis en Recherche et Développement en 2015.

Le Groupe Servier dispose également d’activités génériques au travers de ses filiales Biogaran et Egis

Servier, créé en 1954 à Orléans, est implanté dans 148 pays et emploie plus de 21 200 personnes.

 

Direction de la Communication Institutionnelle

Tél : 01.55.72.60.37

Email : presse@servier.fr

Pour plus d’informations sur le Groupe : http://www.servier.fr/

 

 

 logo-theaThéa est aujourd’hui le 3e groupe pharmaceutique européen en ophtalmologie. Présidé par Jean-Frédéric Chibret, créé il y a 20 ans, par Henri Chibret, ce laboratoire basé à Clermont-Ferrand a poursuivi son expansion en ouvrant près de 25 filiales en Europe puis en Russie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Amérique Latine.

Aujourd’hui, son réseau rassemble près de 1 000 collaborateurs – dont près de 350 en France -, et ses produits sont disponibles dans près de 70 pays dans le monde.

 

www.laboratoires-thea.com

 

contact -plan de site - mentions légales

copyright 2011 G5