Les membres du G5 santé

Le G5 santé est une association loi 1901 dont les membres sont les 8 principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre,  Sanofi, Stallergenes et Théa.

Gouvernance :

  • Président et porte-parole : Marc de Garidel, Président d’Ipsen
  • Vice-présidents : Chris Viehbacher, Directeur Général de Sanofi et Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux
  • Trésorier : Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa
  •  Secrétaire : Christian Béchon, Président du LFB

Membres :

  • Christian Chavy, Directeur Général de Stallergenes
  • Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet
  • Bertrand Parmentier, Directeur Général de Pierre Fabre S.A.

 

Pour contacter le G5 santé, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne

Le G5 santé s’est fixé pour mission de contribuer au rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des sciences du vivant. Pour y parvenir, il entend développer l’excellence de la recherche biomédicale française, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire. En tant que représentant des 8 principales entreprises françaises de la santé, engagé activement au sein du Comité Stratégique de Filière des industries de santé et du CSIS, le G5 santé dispose d’une vraie légitimité pour intervenir sur ces différents sujets.

 

 

Logo SanofiActeur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d’un large réseau de distributeurs.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.

Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris.www.biomerieux.fr

 

Pionnier dans le domaine des produits de contraste avec plus de 80 années d’expérience, Guerbet est le seul groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale sur le marché mondial. Il dispose d’une gamme complète de produits de contraste pour l’imagerie Rayons X, pour l’IRM et pour la radiologie interventionnelle, ainsi qu’une gamme d’injecteurs et de dispositifs médicaux associée, afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients.
Pour découvrir de nouveaux produits et assurer son développement futur, Guerbet mobilise chaque année d’importantes ressources pour la R&D : environ 10 % de ses ventes. Guerbet (GBT), est coté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris au compartiment B, et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros, avec un effectif total de 1 400 salariés dont 1 000 en France.

Pour plus d’informations sur Guerbet, merci de consulter www.guerbet.com

 

Logo Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique de spécialité qui a affiché en 2010 des ventes supérieures à 1,1 milliard d’euros, L’ambition d’Ipsen est de devenir un leader dans le traitement des maladies invalidantes.

Sa stratégie de développement s’appuie sur 4 franchises : neurologie / Dysport®, endocrinologie / Somatuline®, uro-oncologie / Décapeptyl® et l’hémophilie. Par ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D est spécialisée dans des plateformes différenciées et innovantes en peptides et en toxines au service des patients. En 2010, les dépenses de R&D ont atteint plus de 220 millions d’euros, soit plus de 20 % du chiffre d’affaires.

Le Groupe rassemble près de 4 500 collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole IPSEY.

Le site Internet d’Ipsen est www.ipsen.com

 

Logo LFB

Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs.

Numéro un en France et au 6e rang dans le monde dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement d’anticorps monoclonaux et de protéines de nouvelle génération issues des biotechnologies.

Avec un effort de recherche très soutenu, le groupe LFB met en oeuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international et sur la mise au point de thérapies innovantes. www.lfb.fr

 

 Logo SanofiSanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients.

Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec 7 plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents et la santé animale.

www.sanofi.com

 

Logo StallergenesStallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre au traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et la rhinite sévères, ainsi que l’asthme allergique, par immunothérapie allergénique.

 

Créé en 1962 par l’Institut Mérieux, Stallergenes, leader mondial de l’immunothérapie sublinguale, consacre près de 20% de son chiffre d’affaires en données brutes à la recherche et développement. Le laboratoire est engagé depuis 2003 dans le développement d’une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés d’immunothérapie sublinguale, rassemblés au sein du programme de développement clinique Stalair®. Ces comprimés d’allergènes permettront de traiter 80% des patients souffrant d’allergies respiratoires sévères dans le monde.

 

Stallergenes a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros. Disposant de 17 filiales, Stallergenes distribue ses produits dans plus de 50 pays dans le monde.

 

stallergenes.fr

 

 

Logo Pierre Fabre

Les Laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,86 milliards d’euros en 2010, dont plus de 50% à l’international. Leurs activités couvrent l’ensemble des segments de la santé: des médicaments éthiques et de santé familiale (OTC) aux soins dermo-cosmétiques.

Les Laboratoires Pierre Fabre emploient près 10 000 collaborateurs, dont 1300 en R&D. En 2010, ils ont consacré 22 % du chiffre d’affaires réalisé dans le médicament dans la R&D, autour de trois axes thérapeutiques prioritaires: cancérologie, système nerveux central et dermatologie.

A travers des marques comme Avène, A-Derma, Ducray, Elgydium, Eludril, Klorane ou René Furterer, les Laboratoires Pierre Fabre sont N°1 du marché français des produits cosmétiques, capillaires et bucco-dentaires vendus en pharmacies. Avène est la première marque dermo-cosmétique vendue en France et l’une des premières en Europe.

www.pierre-fabre.com/

 

  Les Laboratoires Théa sont le 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie. Créés en 1994, présidés par Henri puis Jean-Frédéric Chibret, ils sont présents dans plus de 65 pays, en particulier en Europe, en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Le groupe revendique ses racines auvergnates. Son siège social, basé à Clermont-Ferrand, est au cœur d’un réseau qui regroupe une vingtaine de filiales et plus de 650 collaborateurs dans le monde, dont 250 à Clermont-Ferrand.

www.laboratoires-thea.com

 

contact -plan de site - mentions légales

copyright 2011 G5