Développons une politique de recherche concertée

Préserver le Crédit d’impôt
recherche et développer
les partenariats public/privé

> Préserver le CIR

Les effets du CIR ont été positifs dès 2010
sur le renforcement de la recherche publique
et privée en France, avec un effet
indéniable sur les décisions de localisation
et de relocalisation des centres de R&D.

Ipsen a ainsi décidé en 2011 de fermer
son centre de recherche de Barcelone pour
relocaliser ses activités de R&D aux Ulis
(Essonne) et à Dreux (Eure-et-Loir).

À l’échelle mondiale, la concurrence pour
l’implantation des centres de R&D est forte
et l’intérêt stratégique des entreprises est
désormais plutôt d’investir dans les pays
émergents afin de bénéficier de leurs capacités
de recherche et de cibler les investissements
sur les marchés en croissance.

Le CIR perçu par les entreprises du G5 santé
représente 276 millions d’euros, soit environ
11 % de leurs dépenses de R&D en France.
Ainsi, les entreprises du G5 santé ont notamment
pu réaliser les investissements
suivants :

Ipsen à Dreux (pôle mondial de développement
pharmaceutique) ;
Pierre Fabre : Cancéropôle de Toulouse,
centres de biotechnologie de Saint-Julienen-
Genevois;
Mabgène-LFB à Alès ;
bioMérieux à Marcy-l’Étoile avec plusieurs
structures de recherche : « laboratoire du
futur », laboratoire « point of care » et laboratoire
sur les applications industrielles ;
Sanofi : le site de Toulouse accueille la
chimiothèque centrale, qui regroupe l’ensemble
du patrimoine moléculaire du
groupe.
Le dispositif donne de premiers résultats
encourageants, surtout en période de crise,
comme l’ont montré tous les rapports officiels
disponibles. Il pourrait être amélioré à la
marge, mais il faut lui laisser le temps de
déployer ses effets, car la R&D est une activité
de long terme. Le CIR mérite d’être affiné,
mais il convient surtout de préserver cet
outil reconnu par tous et dont l’efficacité
repose sur la pérennité. Une incitation efficace
reste indispensable pour attirer comme
pour garder la recherche privée en France.

Développer des partenariats forts

Le G5 santé appelle également à encourager
les partenariats public-privé et les partenariats
entre jeunes pousses et grandes entreprises.
Les pôles de compétitivité de santé
ont à ce titre un rôle structurant majeur, qui
peut être amélioré pour faciliter les partenariats
public/privé et privé/privé, par la coordination
globale des pôles santé et la simplification
du fonctionnement interpôles,
particulièrement avec les pôles consacrés
aux TIC.

La prolongation dans la pratique des dispositions
du mandataire unique mise en
place dans le décret du 9 juin 2009 simplifierait
également les partenariats. Il serait
également judicieux de faire de l’Ariis un
acteur essentiel du pilotage des partenariats
public/privé, aux côtés de l’Aviesan.

Permettre aux industries
de santé de maintenir une R&D
de haut niveau

Le G5 santé invite les différents organismes
de recherche publique à se doter de priorités
partagées, à travers une politique de
recherche claire et lisible en sciences de la
vie, au moyen d’une stratégie pluriannuelle
inscrite sur une feuille de route, établie en
concertation avec les acteurs des industries
de santé.

Cette stratégie concertée gagnerait à
bénéficier d’outils de pilotage pour s’assurer
la mise en oeuvre de la politique de re

cherche, notamment en termes d’allocation
de ressources. Dotée de tels outils, elle
contribuerait à professionnaliser les services
de valorisation des organismes publics
de recherche.

Le renforcement ciblé des moyens des
acteurs de la R&D publique en sciences de la
vie pourrait s’effectuer sur la base de programmes
présidentiels d’envergure à l’image
du Plan cancer ou du Plan Alzheimer.

Enfin, il conviendrait de renforcer l’implication
de la France, au travers de l’Ariis,
dans les programmes de recherche européens
dans les sciences de la vie, notamment
le 7e Programme commun de
recherche et développement (PCRD) de
l’Union européenne et l’Initiative pour le
médicament innovant (Imi).

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