les 5 points clé du g5 santé

Marc de Garidel, Président du G5

Publié le 1 octobre 2011

Paris (France), le 25 janvier 2011 – Les groupes français du médicament, réunis au sein de leur association G5, annoncent qu’en raison des circonstances exceptionnelles qui touchent son laboratoire, le Docteur Jacques Servier a fait part de sa décision de ne plus être président du G5 pour se consacrer essentiellement à la défense des intérêts de son groupe pendant la période actuelle.

Dans ce contexte, les groupes français du médicament tiennent à rappeler leurs engagements :

• A servir au mieux le malade par l’innovation, la juste prescription et le suivi de tous leurs médicaments ;
  • A développer avec les professionnels de santé et les Autorités, dans le cadre de leur légitimité, des relations qui participent à la sécurité sanitaire et à la confiance des patients.

Dans cet esprit, les groupes français du médicament soutiennent les propositions de réforme du secteur vers plus de transparence. Notamment, ils approuvent pleinement l’idée de publier la liste des liens entre experts et laboratoires, ainsi que le montant des sommes versées.

Marc de Garidel (Président du groupe Ipsen) a été élu à la présidence du G5, Olivier Bohuon (Directeur Général des laboratoires Pierre Fabre) devenant porte-parole de l’association, Christian Béchon (PDG du LFB) étant chargé des relations avec les entreprises de biotechnologie.

Ces décisions vont permettre à l’association des laboratoires français de poursuivre ses activités, focalisées sur l’excellence de la recherche biomédicale française, l’attractivité du territoire,  le renforcement de la capacité d’innovation et le rayonnement international de la France.

A propos du G5

Le G5 est une association d’entreprises pharmaceutiques françaises, qui fonctionne comme un think tank et fait régulièrement des propositions en faveur de l’excellence de la recherche biomédicale française, de l’attractivité du territoire, du renforcement de la capacité d’innovation ou encore du rayonnement international de la France.

Ipsen, Pierre Fabre, sanofi-aventis, Servier et le LFB sont des entreprises dont les centres de décision sont sur le territoire français, maîtrisent l’ensemble des métiers du médicament, sont compétitives à l’international et ont fait de l’effort de recherche une priorité. A l’échelle mondiale, le G5 est un acteur de poids majeur réalisant un CA de 34 milliards d’euros (6,5%du CA total de l’industrie) et investissant 5,84 milliards d’euros en R&D (9% du total).

Ces entreprises, qui ont choisi la France comme plateforme de développement international, y emploient près de 44 000 salariés, y réalisent un excédent de 7 milliards d’euros pour la balance commerciale française, y ont un budget R&D de 2,44 milliards d’euros  et représentent 40% des emplois et environ la moitié de l’investissement et des effectifs de recherche du secteur.

Contact Presse :

Marie-Madeleine de Montera