Les Laboratoires Théa rejoignent le G5 santé

Publié le 22 janvier 2013

Paris, le 21 janvier 2013. Le G5 santé, association réunissant les principales entreprises industrielles de santé françaises, annonce aujourd’hui l’adhésion des Laboratoires Théa.

Le G5 santé confirme ainsi sa volonté d’être un acteur représentant l’ensemble de la  chaîne du médicament, dont les objectifs sont notamment de valoriser la diversité et la complémentarité des industries de santé françaises, et de renforcer la place de la France parmi les grands pays des sciences du vivant.

Dans un contexte de crise économique sans précédent au sein de l’Europe, qui ébranle tous les systèmes d’assurance-maladie, le G5 santé rappelle que les industries de santé sont un atout majeur du pays pour l’emploi, la compétitivité, l’indépendance sanitaire et l’innovation.

Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen et Président du G5 santé, a déclaré : « Le G5 santé est très fier d’accueillir parmi ses membres les Laboratoires Théa. Son ancrage national fort et sa volonté de participer au rayonnement de la France s’inscrit dans les valeurs communes des membres du G5 Santé. »

Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa se réjouit de cette intégration : « Chaque jour, nous apportons la preuve que les industries de santé françaises, sont avec l’aéronautique et l’agroalimentaire, l’une des clefs du rayonnement du pays, tant sur le plan économique que scientifique. Participer au G5 santé va nous permettre de mettre notre expérience au service du débat public. Notre gamme, qui répond aux plus hauts standards de qualité dans les domaines du diagnostic, de la chirurgie et des traitements thérapeutiques, est produite à 80% sur le territoire hexagonal mais s’exporte à plus de 70% hors de nos frontières.».

A propos des Laboratoires Théa

Les Laboratoires Théa sont le 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie. Créés en 1994, présidés  par Henri puis Jean-Frédéric CHIBRET, ils sont présents dans plus de 65 pays, en particulier en Europe, en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Le groupe revendique ses racines auvergnates. Son siège social, basé à Clermont-Ferrand, est au cœur d’un réseau qui regroupe une vingtaine de filiales et plus de 650 collaborateurs dans le monde, dont 250 à Clermont-Ferrand. Le chiffre d’affaires des Laboratoires Théa s’est élevé à plus de 235 millions d’euros en 2012. Cette même année, 16 millions d’euros ont été consacrés à la R&D, soit plus de 10% du Chiffre d’affaires de la filiale française qui supporte tous les frais de recherche.

A propos du G5 santé (http://www.g5.asso.fr)

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion, présidé par Marc de Garidel, Président-Directeur général du groupe Ipsen, qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité. Les membres du G5 santé partagent 5 ambitions : faire reconnaître l’apport des industries des sciences de la vie en tant qu’acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l’excellence de la recherche biomédicale française, développer l’accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

Didier Véron – Tél. : 01 58 33 51 16

Email : g5@g5.asso.fr