Le Groupe Servier investit 240 millions d’euros dans son futur site de Recherche et Innovation sur le campus de Paris-Saclay

Publié le 7 juillet 2016

Le Groupe Servier dynamise sa recherche et innovation et regroupera ses quelques 600 chercheurs en France dans des installations ultra-modernes en 2020.

Au cours des 5 dernières années, le Groupe Servier a investi, en moyenne, 800 millions d’euros par an dans la recherche et l’innovation. Cet engagement stratégique connaît des évolutions majeures pour mieux s’adapter aux besoins médicaux de demain et au contexte concurrentiel international. Le regroupement des activités de recherche et d’innovation au sein d’un même Institut intégré permettra de gagner en efficacité et d’offrir aux chercheurs du Groupe un environnement stimulant pour atteindre leurs objectifs.

La création de cet Institut de recherche dédié à l’innovation thérapeutique, représentant un investissement de l’ordre de 240 millions d’euros, permettra de décloisonner les activités de recherche, de mutualiser les savoir-faire, d’encourager le partage de bonnes pratiques et le développement de partenariats académiques et privés, et enfin d’optimiser les coûts et les investissements de recherche du Groupe Servier en France. Les chercheurs du Groupe profiteront ainsi d’un environnement favorable à l’innovation et d’un effort de modernisation des infrastructures de recherche.

Olivier LAUREAU, Président du Groupe Servier, déclare : « Ce site offrira des opportunités uniques à nos collaborateurs en leur facilitant l’accès aux dernières avancées scientifiques et  technologiques, en proposant des modes de fonctionnement plus agiles et en favorisant les partenariats pour découvrir des candidats médicament innovants et atteindre les objectifs ambitieux du groupe ».

Le choix du pôle européen d’innovation scientifique et industriel de Paris-Saclay, au cœur du projet du Grand Paris, s’est imposé du fait de son dynamisme économique et de sa proximité avec des acteurs privés et publics stratégiques de la recherche fondamentale et appliquée.

« La création de cet Institut de recherche vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique en inscrivant nos activités de recherche au sein d’un des écosystèmes de recherche les plus dynamiques et où l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés. Il jouera un rôle déterminant dans notre attractivité, notre compétitivité et notre capacité à être un acteur clé du progrès thérapeutique » confirme Emmanuel CANET, Vice-Président exécutif recherche & développement.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international non coté dont le siège se trouve en France. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2015, Servier emploie plus de 21 200 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : la cardiologie, l’oncologie, le métabolisme, la neuropsychiatrie et la rhumatologie. Grâce à une gouvernance placée dans une Fondation à but non lucratif, le Groupe réinvestit 25 % du chiffre d’affaires des médicaments Servier en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

Pour plus d’informations sur le Groupe : www.servier.fr

Servier – Direction de la Communication Externe