Le G5 santé se réjouit de la tenue du CSIS et se félicite de la signature du premier contrat de Filière Santé

Publié le 5 juillet 2013

Paris, le 5 juillet 2013 – Après la réunion ce matin du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) autour du Premier ministre, à laquelle tous les membres du G5 santé ont participé, Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, et Geneviève Fioraso ont réuni le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF santé). Les trois Ministres ont signé le premier contrat de filière avec Marc de Garidel, Vice-président du CSF Santé et Président du G5 santé et les 6 organisations professionnelles représentatives des composantes de la filière, en présence des organisations syndicales.

Le G5 santé, qui contribue activement aux travaux du CSIS et du CSF santé, souhaite que cette démarche partenariale ouvre une nouvelle ère de dialogue positif et constructif avec les pouvoirs publics et permette la mise en œuvre rapide des mesures élaborées en concertation, au service de la santé et de la sécurité des patients, comme de la compétitivité de l’économie française.

Les 44 fiches retenues pour le contrat de filière forment un ensemble de mesures très complet, à même de redonner une dynamique à un secteur fragilisé par une succession de plans d’économies. Le G5 santé se félicite de la prise de conscience des conséquences désormais claires de ces politiques de court terme sur les emplois, les investissements industriels et la R&D en France.

Rétablir un accès rapide des patients aux solutions de santé innovantes est une priorité, tant pour la santé publique et la modernisation du système de soins que pour le développement des entreprises, et particulièrement des PME dont la survie dépend le plus souvent des achats hospitaliers.

Le développement de l’automédication, responsable et sécurisée dans un parcours de soins pharmaceutique, permettrait de dégager des marges de manoeuvre en faveur des innovations, tout en préservant une production de qualité sur le territoire national.

Les membres du G5 santé sont d’ores et déjà activement engagés pour la réussite de la filière, avec un soutien organisé envers les PME pour l’export et  l’animation de Clubs santé dans des pays prioritaires, ou encore un important programme d’investissements industriels et de R&D. Par ailleurs, toutes les entreprises du G5 santé ont signé ce jour la Charte de la Médiation Inter-Entreprises.

Le G5 santé souhaite vivement que ce premier contrat de filière qui ouvre des voies prometteuses et structurantes, soit l’occasion pour le gouvernement de définir une politique des produits de santé globalement cohérente, comme les participants à la table ronde du  CSIS ont pu l’exposer au Premier Ministre. Le G5 santé se réjouit de l’écoute du Premier Ministre et de sa compréhension des enjeux de la filière et espère qu’aucune mesure contraire ne viendra fragiliser la dynamique enclenchée par la signature de ce premier contrat.

A propos du G5 santé

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion, présidé par Marc de Garidel, Président-Directeur général du groupe Ipsen, qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité. Les membres du G5 santé partagent 5 ambitions : faire reconnaître l’apport des industries des sciences de la vie en tant qu’acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l’excellence de la recherche biomédicale française, développer l’accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

Didier Véron – Tél. : 01 58 33 51 16

Email : g5@g5.asso.fr