Avenant 2016

Le 3 novembre 2016 – Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, ont réuni le Comité Stratégique de Filière (CSF) des Industries et Technologies de Santé, en présence de Marc de GARIDEL (Président d’Ipsen et Président du G5 Santé), Vice-Président du Comité Stratégique de Filière Santé.

A l’occasion de cette réunion plénière, les ministres ont signé le deuxième avenant au contrat de filière avec Marc de Garidel, la Fédération Française des Industries de Santé (Féfis), les 5 organisations professionnelles représentatives des composantes de la filière (Leem, SNITEM, SPIS, SIMV et SIDIV) et les organisations syndicales.

Une quinzaine de mesures du contrat de mai 2015 sont terminées. La signature de ce 2e avenant permet de donner une nouvelle dynamique aux travaux : 14 mesures bénéficient d’une nouvelle phase et cinq nouvelles sont ajoutées au contrat : le financement des start-ups de la filière santé, la structuration de la filière d’analyse des données de santé, le soutien à la création d’un outil européen permettant de renforcer la position française en santé et environnement, une étude de benchmark européen sur les mesures incitatives mises en place par les pays voisins et enfin le déploiement de la télémédecine dans l’offre de soins globale, pour les patients le nécessitant.