Le G5 santé apporte un appui à l’export aux PME de la filière santé

14 octobre 2014

Dans le cadre des Premières Rencontres du Commerce Extérieur, Didier Véron, Vice président senior, affaires publiques et communication du groupe IPSEN et
secrétaire du CSF santé a présenté l’expérience des Clubs Santé avec l’exemple chinois. Ce Club santé regroupe plus d’une centaine d’adhérents. a l’occasion des Rencontres France-Chine organisées à Pékin en août 2014, l’offre de santé française a été mise en valeur avec 34 stands d’entreprises françaises.

Télécharger la présentation :

Présentation Atelier Export Santé 14 10 2014

Cinq clubs santé sont opérationnels en 2014 :

Le Club Santé Russie a été installé en septembre 2013, piloté par le laboratoire Pierre Fabre.

Les Clubs santé du Brésil et d’Algérie sont pilotés par Sanofi, celui de l’Italie par Théa.

Paris, le 8 juillet 2014 – Les entreprises du G5 Santé ont conscience de leur responsabilité dans l’avenir industriel de la France et s’engagent pour permettre à des PME innovantes de se développer et de croître à l’international.

La santé est l’un des rares domaines industriels où la France dégage un excédent commercial, qui s’élève à 9 milliards d’euros pour les médicaments. Cet excédent est largement le fait des entreprises du G5 Santé, qui ont localisé en France une part importante de leur outil industriel et exportent leurs solutions de santé dans le monde entier.

Le potentiel de croissance des exportations de la filière santé étant considérable, les mesures de soutien à l’export occupent une place importante au sein du Comité Stratégique de Filière Santé et du contrat de filière, afin de mieux identifier et promouvoir l’offre française, notamment par la création des Clubs santé dans les pays les plus stratégiques

Le tissu industriel français est riche de PME dont le développement international pourrait contribuer à cet excédent. Toutefois, les produits de santé figurent parmi les biens les plus réglementés et la certification est une condition indispensable pour accéder à des marchés aussi stratégiques que les USA, la Chine, ou le Brésil. Pour de nombreuses PME, le coût et la complexité de la certification des produits est un obstacle au développement sur ces marchés internationaux stratégiques.

C’est dans ce contexte que le G5 Santé a souhaité apporter son soutien au programme Export + Santé & Cosmétique, soutenu et financé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), et mis en œuvre par UBIFRANCE dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce programme vise à accélérer la croissance des PME des secteurs Dispositifs Médicaux, Médicaments et Cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement dans 5 pays (Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Russie) en les conseillant sur l’approche des marchés, en sécurisant leurs démarches liées à la certification et en apportant une aide financière pour l’enregistrement de leurs produits.

Participant au comité de pilotage du projet, le G5 Santé s’est également proposé pour apporter une dimension de portage au projet pour les PME éligibles, incluant un soutien en termes de conseil, mise en relation avec des contacts clefs au niveau local et soutien logistique.

Le G5 Santé se félicite de cette initiative qui, en aidant les entreprises françaises à accéder à des marchés en croissance, contribuera à soutenir l’emploi, la recherche et l’industrialisation de notre pays.

Fleur-pellerin-lance-un-programme-d’aide-a-l’export-pour-la-sante-et-les-cosmetiques/

Les entreprises du G5 santé contribuent activement au développement de la filière des industries de santé et à la mise en place des mesures du contrat de filière du CSF santé.

Dans ce contexte, dans10 pays prioritaires, le G5 santé met à la disposition des PME de la filière 18 contacts locaux, à même d’apporter leur expertise. De plus, bioMérieux offre une porte d’entrée sur toute la zone Moyen-Orient-Asie, et Sanofi met à disposition un contact capable d’apporter un relai sur le monde entier.

Les coordonnées précises (nom, mail, tel) de chaque contact seront fournies par Ubifrance à toute PME qui le demande.

Télécharger la Carte Monde G5 Accompagnement PME

Carte-Monde-G5-Accompagnement-PME4

Le G5 santé anime les premiers Clubs santé

Création du premier Club Santé fin avril 2013 en Chine piloté par Ipsen.

La création dans les pays prioritaires pour les industriels de Clubs Santé est l’une des propositions issues du groupe de travail sur l’export et la lutte contre la contrefaçon du Comité Stratégique de Filière Industries et Technologies de Santé. L’objectif est de regrouper les services de l’Etat et les entreprises du secteur présentes dans le pays, grands groupes et PME, industriels et services, afin de coordonner les actions, de fournir une offre française complète et adaptée aux enjeux locaux, et de valoriser la qualité de tous les acteurs de la médecine française.

Avant même la signature d’un contrat de filière, prévue pour l’été, la création du Club Santé Chine est la première mesure à être concrètement mise en œuvre, à l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande. Le président de la République, accompagné de la Ministre du Commerce Extérieur, Nicole Bricq, de Marc de Garidel, vice-président du CSF Santé et Président du G5 santé et d’Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux et fondateur de bioMérieux, a participé à la table ronde réunissant les acteurs français de la santé en République populaire de Chine, autour de l’axe stratégique « mieux se soigner » retenu pour le commerce extérieur de la France.