Logo bioMerieux

Le groupe bioMérieux rejoint le G5

Publié le 17 février 2011

Paris, le 17 février 2011.

Le G5, association réunissant les principales entreprises de santé françaises, a annoncé aujourd’hui son élargissement au groupe bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro.

A l’heure où la médecine vit une révolution et où s’ouvrent de nouvelles perspectives en termes de prise en charge personnalisée des patients, le G5 met en œuvre une nouvelle stratégie et souhaite ainsi s’élargir à d’autres industriels de la santé, dont les métiers vont de plus en plus converger vers une prise en charge globale des pathologies, alliant produits et services autour du patient.

Dans ce contexte, intégrer au sein de l’association la diversité des industries de santé traduit le souci du G5 de proposer une réflexion concrète propre à renforcer la place de la France parmi les grands pays des sciences du vivant. Ainsi réorganisée, l’association s’intéressera notamment au développement de la médecine personnalisée fondée sur le profil génétique et l’environnement du patient, impliquant une convergence plus étroite entre diagnostic et thérapeutique, avec la possibilité d’interactions constantes et d’adaptations en continu des traitements.

L’arrivée de bioMérieux au sein du G5 permet de croiser les expertises de l’industrie française dans le domaine de la thérapeutique et des biomarqueurs, ou « théranostic », clé de voûte de la médecine personnalisée. Le développement du « théranostic » représentera, dans les prochaines années, un progrès industriel porteur d’investissements et de créations d’emploi. Il constitue également un progrès médical, dans la mesure où cette évolution permettra, au niveau individuel, d’optimiser le rapport bénéfice/risque des traitements en identifiant les patients répondeurs aux traitements. Cette nouvelle approche s’inscrit de surcroît dans la stratégie de maîtrise des comptes sociaux dans la mesure où elle permettra de garantir le bon usage du médicament, chaque patient recevant bien le traitement adapté à ses besoins.

Marc de Garidel, Président d’Ipsen et du G5, a déclaré : « L’innovation médicale s’orientant vers le développement de solutions globales de santé, le G5 est très fier de compter parmi ses membres le leader français du diagnostic in vitro. Le G5 va formuler des propositions destinées à permettre à la France de capter le nouveau gisement de croissance que représente le développement de la médecine personnalisée. »

Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux, a déclaré : « Leader français du diagnostic in vitro, bioMérieux est fier de rejoindre le G5 et de pouvoir ainsi manifester son attachement à l’excellence française dans le domaine des sciences de la vie. En raison notamment des évolutions technologiques et réglementaires mondiales, les industries de santé vivent une mutation d’envergure caractérisée notamment par la convergence entre les différents secteurs des industries de santé. La prise en compte de cette multidisciplinarité dans la structure du G5 va lui permettre d’être une des principales forces de propositions en termes de politique industrielle et de stratégie d’innovation ».

Par ailleurs, le G5 a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Les fonctions sont par conséquent ainsi réparties :

• Président et porte-parole : Marc de Garidel, Président d’Ipsen
  • Vice Présidents : Pierre Fabre, Président de Pierre Fabre et Chris Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis
  • Trésorier : Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux
  • Secrétaire : Christian Béchon, Président du LFB

A propos du G5

Le G5 est une association d’entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant, qui fonctionne comme un cercle de réflexion et fait régulièrement des propositions en faveur de l’excellence de la recherche biomédicale française, de l’attractivité du territoire, du renforcement de la capacité d’innovation ou encore du rayonnement international de la France.

BioMérieux, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, sanofi-aventis et Servier sont des entreprises dont les centres de décision sont sur le territoire français, sont compétitives à l’international et ont fait de l’effort de recherche une priorité. A l’échelle mondiale, le G5 est un acteur de poids majeur réalisant un CA de 34 milliards d’euros et investissant plus de 6 milliards d’euros en R&D.

Contact Presse :

Marie-Madeleine de Montera