Appel du G5 santé pour mettre en cohérence une politique industrielle ambitieuse avec un PLFSS pour 2014 à même d’affaiblir fortement nos entreprises

Publié le 13 novembre 2013

Paris, le 8 novembre 2013 – A l’occasion des 2e Rencontres consacrées à l’innovation en production, le G5 santé lance un appel solennel au gouvernement pour dénoncer l’incohérence entre une politique industrielle ambitieuse pour une filière désignée comme stratégique et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2014, qui ne tient aucun compte des enjeux des entreprises.

logo_rencontres_14L’association des principaux industriels français de la santé organise ce jour la 2e édition des Rencontres du G5 santé, en présence d’Arnaud Montebourg, pour souligner l’importance de l’innovation en production, facteur clé de compétitivité de notre pays.

Il s’agit d’un des enjeux majeurs du contrat de filière santé signé le 5 juillet dernier. La dynamique ainsi créée par le Comité Stratégique de Filière ouvre un espace de dialogue entre les administrations et les industriels de la santé, comme en témoigne la présence de Dominique Giorgi, Président du Comité Economique des Produits de Santé, grand témoin de la matinée.

Néanmoins, l’incohérence entre cette politique industrielle ambitieuse et les mesures d’économies découvertes dans le PLFSS pour 2014 n’est plus supportable. L’absence de concertation remet en cause l’intérêt des travaux du Comité Stratégique de Filière santé et entraîne malentendus et incompréhensions avec le Ministère de la santé.

Le PLFSS pour 2014 contient par exemple un cadre juridique pour la substitution des médicaments biosimilaires, en contradiction avec le contrat de filière qui prévoit qu’un groupe de travail associant administrations et industriels va y travailler. Par respect du contrat signé, il importe de laisser le temps de la concertation et de ne proposer qu’après au Parlement une analyse approfondie.

Quant aux mesures d’économies, sous forme de nouvelles baisses de prix massives, elles ne sont plus compatibles avec la volonté de produire en Europe, et empêcheront la relocalisation de la production de principes actifs, objectif important du contrat de filière.

Marc de Garidel, Président-Directeur Général du groupe Ipsen et Président du G5 santé a déclaré : « Nous sommes très heureux avec les autres dirigeants du G5 santé que nos entreprises présentent ce matin leurs expertises et leurs capacités d’innovations en matière de production en France. Néanmoins, le G5 santé lance ce matin un appel solennel au gouvernement demandant de mettre en cohérence une politique industrielle ambitieuse avec un PLFSS pour 2014 à même d’affaiblir fortement nos entreprises. Dans ce contexte, les huit dirigeants du G5 santé demanderont ce matin à Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, qui assistera à ces rencontres, de renouveler son soutien à la filière et d’intervenir pour permettre des modifications du PLFSS pour 2014 et de la régulation économique du secteur dans le respect du contrat de filière« .

A propos du G5 santé

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion, présidé par Marc de Garidel, Président-Directeur général du groupe Ipsen, qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité. Les membres du G5 santé partagent 5 ambitions : faire reconnaître l’apport des industries des sciences de la vie en tant qu’acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l’excellence de la recherche biomédicale française, développer l’accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

PJ :   Appel du G5 santé

08 11 2013 BROCHURE Rencontres G5